Mort d’un espion-diplomate

Publié le par Michaël Blum

L’ancien numéro deux du Mossad et diplomate israélien, David Kimche est décédé mardi à l‘âge de 82 ans.

 

Né en Angleterre dans une famille sioniste de neuf enfants, David Kimche arrive en Palestine en 1946 et participe aux combats de la guerre d’indépendance.

Journaliste et auteur d’un livre sur la première guerre du jeune Etat d’Israël, il entame dans les années 50 une carrière au sein des services secrets israéliens et deviendra le numéro deux du Mossad.

Il démissionne de son poste en 1980 suite à des divergences avec le chef du Mossad, Yitzhak Hofi sur la question libanaise.

Nommé par Yitzhak Shamir directeur général du ministère des Affaires étrangères,  il reste six ans à ce poste et sera impliqué dans le scandale de l’Irangate, soit un accord entre l’Iran et les Etats-Unis, sur des ventes d’armes israéliennes au régime iranien, au moment de la guerre Iran-Irak.

Après sa retraite, il était entré dans les affaires, notamment avec des pays africains tout en militant pour la création d’un état palestinien.

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou lui a rendu hommage en disant « qu’il savait combiner l’élégance et le patriotisme ».

 

 

 

Publié dans monde juif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article